Problématique

Le prolapsus génital féminin, plus communément appelé descente d’organes, touche près d’une femme sur trois de plus de 60 ans. Cette pathologie se traduit physiologiquement par la descente d’un ou plusieurs des organes pelviens (vessie, vagin, rectum) dans le vagin et s’accompagne de symptômes très handicapants dans la vie quotidienne des femmes qui en souffrent (incontinence, douleurs, dyspareunies...).

La prise en charge chirurgicale de cette pathologie peut devenir nécessaire aux stades les plus avancés. Elle s’accompagne souvent de la pose d’un implant textile souple, qui améliore les résultats anatomiques et physiologiques. Cependant, ces implants, originellement dérivés des prothèses utilisés en chirurgie viscérale (traitement des hernies, éventrations) n’ont pas toujours fait l’objet de développement spécifiques et sont mal adaptés. Ils provoquent encore de nombreux cas d’échecs et de complications (irritations, inconforts, douleurs, …). Cela la pourrait venir de l’inadéquation de leur comportement mécanique avec celui des tissus pelviens environnants et le choix de polymères utilisés pour leur fabrication.

Le développement de solutions prothétiques innovantes mieux adaptées aux tissus pelviens permettra d’améliorer la prise en charge du prolapsus génital féminin et de répondre à cet enjeu de santé publique.

Le projet Probiomesh

Le projet Probiomesh vise à améliorer les solutions prothétiques pour la prise en charge du prolapsus génital féminin.

Cette amélioration est envisagée par la création de nouveaux implants textiles résorbables mécaniquement adapté aux mobilités et déformations physiologiques des tissus pelviens. A cours terme, ces implants assurent le renfort des tissus pathologiques et corrigent les mobilités extrêmes de la descente d’organes. A plus long terme, les prothèses résorbent au cours de la cicatrisation en ayant permis une reconstruction tissulaire « orientée » vers des tissus au comportement mécanique physiologique.

Pour atteindre ces objectifs, différents acteurs transversaux et transfrontaliers se sont regroupés. Ces acteurs sont le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille, Centrale Lille, Materia Nova, Centexbel et l’ENSAIT. Ensembles, ces acteurs couvrent tous les champs d'expertises (Sciences médicales, matériau, mécanique et procédés textiles) nécessaires à la réussite de ce projet.